Eglise du Pré

Vrai & faux disciple

Jésus avertit ses auditeurs : pourquoi m’appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » alors que vous n’accomplissez pas ce que je vous commande ?

Au moyen d’une parabole frappante, Jésus rappelle la nécessité de l’écouter et de lui obéir, sans quoi nous courons vers notre propre ruine !

Ce texte nous reprend et nous encourage à laisser Jésus réellement régner sur (toute) notre vie. Ecouter et obéir à Jésus, voilà notre sécurité.

Libérés !

Le livre de l’Exode nous relate le début d’un long voyage, de l’esclavage vers le salut.

Ce récit nous révèle Dieu comme jamais : fidèle, patient, tout-puissant, saint… Et le peuple libéré nous renvoie à nous-mêmes, hommes et femmes en quête d’une rédemption et d’un Pays meilleur.

Laissez le Dieu de l’Histoire vous parler aujourd’hui !

Bas les masques !

Comment faire tomber le masque et parvenir à s’aider vraiment les uns les autres ? Comment voir une culture de grâce et d’authenticité se développer dans l’Eglise ?

Introduction tirée du livre “L’homme dans le miroir”, P. Morley (éd. CLE)
Pour aller plus loin sur le sujet : “Perfection interdite”, John Burke (éd. MB)

Dieu ou l’Argent, il faut choisir !

Les Evangiles et le reste du Nouveau Testament nous mettent en garde quand à la séduction de l’Argent : dans les textes bibliques, il apparaît comme un opposant inattendu à Dieu, une réalité personnifiée, et une idole à renverser.

Pour une vision biblique du travail

Quelle est la vision biblique du travail? Quelle place lui accorder? Où est Dieu dans mon travail? Comment aborder le sujet de la foi dans ce contexte? … Autant de questions que l’on peut se poser et qui méritent qu’on creuse ensemble !

Attachez-vous à Dieu, attachez-vous à la vérité !

Pierre l’apôtre sait que sa fin est proche. Dans sa 2e Lettre, il délivre à l’Eglise ses dernières exhortations pour l’inciter à tenir ferme dans la foi:

Puisque Dieu vous a tant donné, donnez vous pour lui, redoublez d’efforts pour enrichir votre foi !
Et rappelez vous toujours de l’enseignement véritable, il est fondé sur le témoignage fiable et inspiré des apôtres et des prophètes.

La mission de l’Eglise dans la mission de Dieu

La parabole du bon grain et de l’ivraie, racontée par Jésus au chapitre 13 de l’Evangile selon Matthieu, nous apprend que Dieu est l’œuvre pour faire avancer son Royaume. Et ceux qui croient en Jésus sont transformés en une bonne semence personnifiée qui annonce l’espérance dans un monde compliqué.

Evangile selon Jean

Evangile selon Jean.jpg

L’Evangile de Jean est un des quatre récits de la vie de Jésus que la Bible nous fournit. Structuré autour de sept signes miraculeux, ce livre nous révèle l’identité et la mission de cet homme unique.

La vie d’église

La vie d'église.jpg

L’Eglise n’est pas un bâtiment, mais une communauté de croyants, des gens dont la vie a été changée à jamais par une rencontre avec Jésus-Christ. En quoi consiste la vie de cette communauté ?

Une série de trois messages qui examinent ce que la Bible dit sur la vie de l’Eglise locale.

La lettre aux Philippiens

Les lettres aux Philippiens.jpg

L’apôtre Paul a écrit cette lettre au premier siècle de notre ère, à une jeune Eglise dans la ville de Philippe. Qu’est-ce qu’il a voulu transmettre comme enseignement ? Qu’est-ce que la foi chrétienne ? Et comment vivre pour Jésus aujourd’hui ?